gainage perte de poids

Les intérêts du gainage dans un programme de perte de poids

Se sculpter une jolie silhouette, c’est un peu le rêve de tout le monde. Et puis, 2020 est là, et avec lui son lot de résolutions : perte de poids, sport, musculation, hygiène de vie… Chaque année, c’est souvent le même challenge, et la majorité des personnes concernées décident qu’il est l’heure de se tourner aux régimes et aux activités physiques. Or, en matière de perte de poids, on a souvent tendance à chercher midi à quatorze heures, sans se douter que les solutions simples sont souvent les plus efficaces. Nous parlons évidemment du gainage, une méthode qui complète efficacement tout programme de perte de poids. Tour d’horizon sur les avantages du gainage.

Le gainage, c’est quoi exactement ?

Le gainage regroupe différents exercices de planche qui se réalisent généralement au poids du corps, en mode statique. Il implique une contraction musculaire permanente pour porter ses fruits. Et le résultat, c’est un maximum de combustion de graisses et de renforcement musculaire. L’avantage d’une telle technique est qu’elle travaille plusieurs groupes musculaires, à l’instar des exercices de cross training. De plus, le gainage protège des blessures en renforçant les muscles du dos.

Les avantages du gainage pour la perte de poids

Peu de gens soupçonnent les avantages de la planche ou de la chaise pour la perte de poids. Pourtant, ces techniques classiques du fitness interviennent sur toute une panoplie de composants corporels : développement des muscles profonds, augmentation du métabolisme de base… En clair, le corps consomme davantage de calories pour favoriser la perte de poids.

Au-delà de ses vertus minceurs, le gainage a aussi l’avantage de sculpter la silhouette de manière naturelle. Cela s’obtient d’ailleurs grâce au travail ciblé sur les abdominaux, qui donne souvent un ventre plat et tonique.

Autre avantage majeur de la discipline, le gainage affûte également les muscles stabilisateurs, ce qui favorise l’équilibre et la coordination. Et il en va de même pour la souplesse, qui s’obtient grâce aux exercices pratiqués en étirement sur certaines parties du corps. Ces bienfaits réunis contribuent donc à affiner la silhouette et à améliorer la posture.

Le gainage pour un ventre plat

planche gainageLe gainage est une formidable technique aux multiples avantages. Accessible à tous, du débutant à l’athlète de haut niveau, il présente des atouts que l’on trouve rarement dans d’autres méthodes sportives :

  • renforcement de la sangle abdominale ;
  • meilleure retransmission des forces entre les parties hautes et basses du corps ;
  • regain d’équilibre et amélioration de la posture.

Mais un avantage souvent méconnu du gainage est qu’il participe à obtenir un ventre plat. En agissant directement sur le muscle transverse, cette série d’exercices permet de muscler les abdominaux et les fessiers.

Le gainage, un bon complément pour la perte de poids

Nous avons vu que le gainage offre plusieurs bienfaits pour la perte de poids. Cependant, à elle seule, cette méthode ne vous permet pas d’avoir un ventre plat ou une silhouette fine sur le long terme. Pour y parvenir, combinez le gainage avec des exercices qui nécessitent de fortes dépenses énergétiques : vélo elliptique, course à pied, zumba, corde à sauter ou encore crossfit. Bref, privilégiez les exercices qui vous feront transpirer et vous permettront de brûler un maximum de calories.

Pour un résultat durable, vous pouvez également choisir un entraînement complet, comme le HIIT et le circuit training, qui cohabitent bien avec le gainage ventral. N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à un coach sportif pour concocter un programme totalement personnalisé, et adapté à vos objectifs minceurs.