matériel muscu maison

Le matériel à avoir chez soi pour se muscler

De plus en plus de personnes délaissent les salles de sport pour s’entraîner à la maison, et c’est un choix tout à fait valable. Sans l’ombre d’un doute, il est possible de se construire des muscles solides, sans pour autant franchir la porte d’une seule salle de muscu. Cependant, tout est question de méthode, de programme… Et de matériel ! Les abdos, les pompes et le gainage sont des techniques classiques qui se trouvent limitées pour les plus exigeants. Pour varier votre entraînement et gonfler vos muscles, une multitude de matériels existent. Faisons un petit tour d’horizon.

Les haltères

matériel musculation maisonLa musculation sans haltères, c’est tout simplement impossible. Sur elles repose la majorité des exercices de la musculation, d’autant que les haltères rajoutent de l’intensité à vos exercices de base. Elles peuvent donc intervenir dans la majorité de vos séances pour avoir un corps sculpté.

La barre de musculation

Là encore, on parle d’une incontournable, car difficile de travailler ses pectoraux sans une barre de musculation. Indispensable aux entraînements, même les plus basiques, cette barre vous sera utile pour faire du squat, du soulevé de terre ou encore du développé couché. Basique ou complet, pliable ou non, la barre de musculation se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à votre installation.

Les gants de musculation

On les considère à tort comme un accessoire superflu, mais les gants de musculation sont en réalité indispensables pour progresser sans se faire mal. Ces gants robustes et protecteurs vous donnent une bonne prise sur les haltères et les barres, tout en évitant qu’elles ne glissent de vos mains.

La barre de dips

Tout culturiste sait bien que les dips sont un exercice fondamental de la musculation au poids du corps. D’aucuns les réalisent certes avec des objets de la maison, mais utiliser une barre parallèle à dips peut faire toute la différence et vous donner de meilleures sensations.

Le sac lesté

matériel muscu maisonLa nouvelle tendance qu’est le cross training est en train de révolutionner la pratique de la musculation à domicile. Ainsi, de nombreux bodybuilders recommandent le sac lesté (ou sandbag pour les adeptes de crossfit) pour gagner en puissance et en explosivité. Il faut savoir que le poids d’un sac lesté varie de 5 kg pour un début, jusqu’à 30 kg pour les plus aguerris. Cet accessoire est également pourvu de sangles en tissus épais pour maximiser sa maniabilité tout au long de vos exercices.

La bande élastique de musculation

S’il y a un accessoire de muscu qui offre autant de possibilités, c’est bien la bande élastique d’entraînement. Servant tantôt de résistance, tantôt d’aide à la fin d’une série, la bande élastique se décline dans différents modèles en fonction de votre niveau.

Le sac de boxe

Véritable défouloir en soi, le sac de frappe vous permet de vous lâcher à la fin d’une séance, mais aussi de réaliser quelques exercices de cardio-training. Il apporte donc son lot d’avantages qu’aucun autre accessoire ne réunit : évacuation du stress, amélioration de l’endurance, renforcement des capacités respiratoires. Bref, pour garder une condition physique maximale tout au long de votre parcours, rien de tel que de vous lâcher sur votre sac de frappe.

La barre de traction

En salle de muscu comme dans les salles de fitness personnelles, la barre de traction est sans doute l’un des meilleurs équipements qui soient. Que vous débutiez ou non, investir dans ce matériel est un réel atout pour vous aider à développer rapidement votre masse musculaire. Cependant, tous les modèles ne se valent pas, et il est important de bien choisir la barre qui répond à l’ensemble de vos besoins.